Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’outplacement

Boostez votre recherche d’emploi et votre carrière !

L’outplacement

Boostez votre recherche d’emploi et votre carrière !

by Isabelle Gautier

Aujourd’hui, une recherche d’emploi s’apparente à l’expérience de l’automobiliste qui traque la bonne place pour se garer dans un quartier engorgé par une masse de voitures concurrentes. Le candidat vit exactement les mêmes affres et doit affronter de redoutables dictatures. Il s’agit également d’un moment délicat pour l’entreprise qui licencie un salarié, au risque de détériorer un climat social déjà tendu.

L’outplacement est une démarche de reclassement externe, réalisée de façon confidentielle et individuelle, dont le processus a pour objectif de soutenir le salarié dans ce moment difficile et de favoriser son retour à l’emploi. Cette démarche va également permettre à l’entreprise de préserver une image de marque positive ainsi qu’une bonne gestion des Ressources Humaines, en proposant une sortie où chacun s’y retrouve.

Nos objectifs pédagogiques

  • Vous aider à retrouver une activité professionnelle correspondant à vos aspirations et à vos compétences dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais,
  • Vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités et de nouveaux métiers.

L’outplacement est une prestation d’accompagnement réalisée sous la forme d’une succession d’entretiens comprenant plusieurs étapes nécessaires : bilan de carrière, choix et validation d’un nouveau projet, mise en œuvre d’un plan d’action et de techniques de recherche d’emploi, négociation du contrat de travail etc… Les projets varient selon les salariés : activité salariée, création ou reprise d’une entreprise, travail indépendant de consultant…

Il permet :

  • d’identifier vos motivations et vos aspirations actuelles au travail,
  • de réaliser un portefeuille de toutes vos compétences professionnelles,
  • d’approfondir l’examen de pistes professionnelles que vous envisagez,
  • d’ouvrir sur d’autres pistes auxquelles vous ne songiez pas nécessairement,
  • d’élaborer un projet professionnel cohérent et réaliste en tenant compte du marché,
  • de définir une stratégie de recherche d’emploi ciblée,
  • de mettre en place un plan d’action et vous préparer à l’entretien d’embauche,
  • d’être accompagné durant votre période d’essai.

Public concerné

L’outplacement s’adresse aux salariés (cadres et non cadres de tous les âges) qui partent de l’entreprise et qui ont négocié cette procédure en amont, soit dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mis en place lors d’un licenciement économique, ou bien, dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
Cet accompagnement s’adresse également aux demandeurs d’emploi qui ont conclu une négociation de départ avec leur employeur, et qui bénéficient d’une enveloppe financière permettant d’envisager un accompagnement. Quelle que soit la situation, le but est de vous offrir un accompagnement personnalisé selon votre catégorie professionnelle.

Prérequis administratifs et réglementaires

L’employeur a l’obligation de proposer un accompagnement dans un délai de 15 jours après la fin du contrat, si les conditions afférentes sont réunies.
Si l’employeur propose un outplacement au salarié, celui-ci ne peut pas le décliner.
Dans les 2 mois suivants la fin du contrat de travail, le collaborateur doit demander l’outplacement ainsi qu’une attestation de demandeur d’emploi.
Le prestataire quant à lui n’a aucune obligation tant que le contrat tripartite n’est pas signé.
L’outplacement est réalisé avec le consentement du salarié, après conclusion d’une convention tripartite entre l’organisme, le salarié ainsi que l’employeur, et répond aux objectifs clairement identifiés, ordonnés autour de 4 phases bien distinctes.
L’outplacement peut être mis en place aussi bien avant la fin du contrat qu’après la fin de celui-ci, cela dépend de l’entreprise et du collaborateur. En effet, si les deux parties le souhaitent, la prestation peut démarrer avant la fin du contrat, soit sur des temps aménagés par l’entreprise, soit sur le temps libre du collaborateur. Elle peut aussi se prolonger sur la période d’inactivité.
L’outplacement peut aussi débuter après la fin du contrat. Dans ce cas, le collaborateur n’empiète pas sur le temps de travail. En effet, il bénéficie de plus de temps à accorder à ses recherches et peut se dédier uniquement à celles-ci.

Nos moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels de l’accompagnement issus du terrain et ayant l’expérience de l’entreprise, des associations, des phases de changement individuel ou collectif, de repositionnement ou changements professionnels. Leur parcours est complété par de solides formations en psychologie et coaching.

Nous utilisons les outils et techniques suivants :

  • Des entretiens individuels personnalisés,
  • Des questionnaires et des tests de valeurs et de personnalité (tests psychologiques et psychométriques),
  • Des ressources documentaires (sites internet spécialisés, fiches métiers, formations, descriptifs des offres d’emploi…) et un réseau de professionnels afin de faciliter les démarches personnelles d’investigation (enquête métier, interview de personnes en poste…).

et les moyens matériels suivants :

  • Bureau individuel pour les entretiens face à face,
  • Bureau équipé d’un téléphone, d’une photocopieuse, d’un ordinateur avec accès internet et d’une imprimante,
  • Paper-board,
  • Livret de travail et portefeuille de compétences.

Suivi et évaluation

Le suivi est effectué tout au long de l’accompagnement à l’aide d’une feuille de présence émargée par le bénéficiaire et le consultant chargé des entretiens.
Le consultant chargé de l’accompagnement ne donne pas de conseil, il met en place un processus dans lequel le bénéficiaire est amené progressivement à repérer ses compétences, à effectuer des choix et à élaborer son projet jusqu’à son retour à l’emploi.
Entre chaque séance, un travail de réflexion est mené donnant lieu à des prises de décisions de la part du bénéficiaire. Chaque entretien se termine par la définition d’actions concrètes qu’il doit mettre en œuvre à l’aide d’un livret de travail, et qui donneront lieu à débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le consultant sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.

Durée et modalités d’organisation

L’outplacement est réalisé de façon confidentielle et individuelle et se déroule en sept étapes sous la forme de plusieurs entretiens individuels de face à face, espacés de une à deux semaines. L’accompagnement peut également durer sur un plus long terme dans le cadre d’un suivi post-intégration, après l’embauche dans une entreprise .

  • Délai d’accès : dates à déterminer (sur demande).
  • Tarif : sur demande.
  • Durée : environ 6 mois, soit en moyenne 3 à 4 séances par mois, à raison d’un rendez-vous par semaine de 1h30 à 2h réparties sur :
    • 40 heures d’entretien face-à-face (ou en distanciel si besoin)
    • 20 heures de travail personnel (tests et questionnaires, recherche documentaire, recherche terrain, enquête métier…)
Total : 60 heures

Accessibilité

Pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Dernière mise à jour : 15 juillet 2022