Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan d’orientation jeune

Bilan d’orientation jeune

by Isabelle Gautier
Nous accompagnons les jeunes dans leurs réflexions, leurs choix d’orientation scolaire de façon à ce qu’ils puissent prendre conscience de leurs atouts et de leurs potentiels pour les valoriser dans leurs futurs parcours professionnels. Un choix adapté à leurs ambitions et déterminant pour la suite, dans la construction d’un projet professionnel viable et adapté au marché de l’emploi.

Objectifs pédagogiques

Le bilan d’orientation scolaire ou bilan d’orientation jeune, est proche du bilan de compétences réalisé pour un salarié. Il s’adresse aux jeunes qui se retrouvent perdus dans le système éducatif et permet également de rassurer les parents souvent paniqués face à l’incertitude de leurs enfants. Le bilan d’orientation jeune est l’analyse et l’évaluation du parcours scolaire, des compétences et aptitudes, des centres d’intérêt et des motivations d’un étudiant. Il aboutit à la définition d’un projet de formation adaptée à son profil, à ses intérêts et à son potentiel, voire à un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi.

Le bilan d’orientation permet d’accompagner le jeune sans sa réflexion et sa prise de décision, de façon à mieux s’orienter, choisir la bonne spécialité et envisager des pistes professionnelles afin de trouver le bon métier ; celui qui sera le mieux adapté à son profil et dans lequel il pourra s’épanouir.

Public concerné

  • Collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes post-bac ayant quitté le système scolaire,
  • jeunes diplômés ayant choisi une orientation qui ne leur convient pas,
  • jeunes en activité en questionnement sur leur orientation.

Prérequis administratifs et réglementaires

  • Le bilan d’orientation scolaire ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire.
  • Il fait l’objet d’une convention tripartite, dans le cas d’un mineur, signée par le bénéficiaire, le parent et l’organisme prestataire de bilan, ou bipartite entre l’organisme prestataire de bilan et le bénéficiaire, si ce dernier est majeur. La convention précise : les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Durée, modalités d’organisation et délai d’accès

La durée du bilan d’orientation scolaire varie selon le besoin du jeune bénéficiaire, elle est au minimum de 24 heures et peut se répartir sur plusieurs semaines.

Le bilan s’articule obligatoirement selon trois phases sous la conduite du consultant. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du jeune bénéficiaire.

Il comprend des séances individuelles d’entretien en face-à-face, une passation de tests ainsi qu’un temps de travail personnel. Les séances sont espacées de une à deux semaines pour permettre au jeune d’élaborer ses réflexions et ses recherches personnelles liées à son projet.

– Délai d’accès : dates à déterminer (sur demande)

– Tarif : sur demande

– Durée : 24 heures réparties sur plusieurs semaines, à raison d’un rendez-vous par semaine de 1h30 à 2h, dont :

  • 14 heures d’entretien en face-à-face (ou à distance si nécessaire)
  • 2 heures de tests et questionnaires
  • 8 heures de travail personnel (recherche documentaire, recherche terrain, enquête métier…)
  • 1 rendez-vous de suivi 6 mois après la remise de synthèse pour faire le point sur l’évolution du projet.

Accessibilité

Pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels de l’accompagnement issus du terrain et ayant l’expérience de l’entreprise, des associations, des phases de changement individuel ou collectif, de repositionnement ou changements professionnels. Leur parcours est complété par de solides formations en psychologie et coaching.

Nous utilisons les outils et techniques suivants :

  • Des entretiens individuels personnalisés,
  • Des questionnaires et des tests de valeurs et de personnalité (tests psychologiques et psychométriques),
  • Des ressources documentaires (sites internet spécialisés, fiches métiers, formations, descriptifs des offres d’emploi…) et un réseau de professionnels afin de faciliter les démarches personnelles d’investigation (enquête métier, interview de personnes en poste…) ;

et les moyens matériels suivants :

  • Bureaux individuels pour les entretiens en face-à-face, équipés d’un téléphone, d’une photocopieuse, d’un ordinateur avec accès internet et d’une imprimante,
  • Paper-board,
  • Livret de travail et portefeuille de compétences.

Suivi et évaluation

Le suivi est effectué tout au long du bilan à l’aide d’une feuille de présence émargée par le bénéficiaire et le consultant chargé du bilan d’orientation. Le consultant met en place un processus dans lequel le jeune est amené progressivement à mieux se connaître, repérer ses aptitudes, à effectuer des choix et à élaborer son projet.

Entre chaque séance, un travail de réflexion est mené donnant lieu à des prises de décisions de la part du jeune. Chaque entretien se termine par la définition d’actions concrètes qu’il doit mettre en œuvre à l’aide d’un livret de travail, et qui donneront lieu à débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le consultant chargé du bilan sera en mesure de déterminer si le jeune a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.

Lors de la dernière séance, un rendez-vous de suivi à six mois est prévu afin de faire le point sur l’évolution du projet.