Nous vous accompagnons, en toute confidentialité, dans la concrétisation d’un projet professionnel réaliste qui vous ressemble.
Objectifs pédagogiques
Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.
Les motivations pour faire un bilan de compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience… Il permet d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Public concerné
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) selon les textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Prérequis administratifs et réglementaires
- Le bilan de compétences est éligible au compte personnel de formation (CPF) avec le code 202.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
- Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
- Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise : les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse, ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
- Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CEP, en lien avec le prestataire externe.
Un demandeur d’emploi peut également bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet de formation, directement depuis « Mon Compte Formation », si ses droits formation sont insuffisants.
Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CEP, dans la mesure où :
- le CEP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
- le conseiller CEP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
- le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CEP sur son projet d’évolution professionnelle.
Durée, modalités d’organisation et délai d’accès
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne et se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan s’articule obligatoirement selon trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Il comprend des séances individuelles d’entretien en face-à-face, une passation de tests ainsi qu’un temps de travail personnel. Les séances sont espacées de une à deux semaines pour permettre au bénéficiaire d’élaborer ses réflexions et ses recherches personnelles liées à son projet.
– Durée : 24 heures réparties sur environ 2 à 3 mois, à raison d’un rendez-vous par semaine de 1h30 à 2h, dont :
- 14 heures d’entretien en face-à-face (ou à distance si nécessaire)
- 2 heures de tests et questionnaires
- 8 heures de travail personnel (recherche documentaire, recherche terrain, enquête métier…)
- 1 rendez-vous de suivi 6 mois après la remise de synthèse pour faire le point sur l’évolution du projet.
Accessibilité
Pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels de l’accompagnement issus du terrain et ayant l’expérience de l’entreprise, des associations, des phases de changement individuel ou collectif, de repositionnement ou changements professionnels. Leur parcours est complété par de solides formations en psychologie et coaching.
Nous utilisons les outils et techniques suivants :
- Des entretiens individuels personnalisés,
- Des questionnaires et des tests de valeurs et de personnalité (tests psychologiques et psychométriques),
- Des ressources documentaires (sites internet spécialisés, fiches métiers, formations, descriptifs des offres d’emploi…) et un réseau
de professionnels afin de faciliter les démarches personnelles d’investigation (enquête métier, interview de personnes en poste…) ;
et les moyens matériels suivants :
- Bureaux individuels pour les entretiens en face-à-face, équipés d’un téléphone, d’une photocopieuse, d’un ordinateur avec accès internet et d’une imprimante,
- Paper-board,
- Livret de travail et portefeuille de compétences.
Suivi et évaluation
Le suivi est effectué tout au long du bilan à l’aide d’une feuille de présence émargée par le bénéficiaire et le consultant chargé du bilan de compétences. Le consultant chargé du bilan de compétences ne donne pas de conseil, il met en place un processus dans lequel le bénéficiaire est amené progressivement à repérer ses compétences, à effectuer des choix et à élaborer son projet.
Entre chaque séance, un travail de réflexion est mené donnant lieu à des prises de décisions de la part du bénéficiaire. Chaque entretien se termine par la définition d’actions concrètes qu’il doit mettre en œuvre à l’aide d’un livret de travail, et qui donneront lieu à débriefing lors de la séance suivante. Ainsi, le consultant chargé du bilan sera en mesure de déterminer si le bénéficiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels visés.
Lors de la dernière séance, un rendez-vous de suivi à six mois est prévu afin de faire le point sur l’évolution du projet.
Notre méthodologie
Le bilan s’articule obligatoirement selon trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Phase préliminaire
Cette phase a pour objet :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire et de confirmer l’engagement de ce dernier dans sa démarche,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de l’informer des méthodes et techniques mises en oeuvre, et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Phase d’investigation
Celle-ci permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
Phase de conclusion
Cette phase permet au bénéficiaire :
- de prendre connaissance et de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et, le cas échéant, d’un projet de formation,
- de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et par la remise d’un document de synthèse.
Afin de respecter strictement les dispositions légales, deux points importants doivent être soulignés :
Obligation de confidentialité :
La personne bénéficiaire du bilan est seule destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ceux-ci ne peuvent être communiqués à des tiers qu’avec son accord formel.
Obligation de destruction :
Les documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences sont aussitôt détruits par le responsable de la mission, sauf demande écrite du bénéficiaire, et ce, seulement dans la mesure où la conservation des éléments est nécessaire pour un suivi de situation. Ils devront toutefois être détruits dans un délai d’une année.
Prérequis : aucun prérequis
Public concerné :
- Salariés du secteur privé et public
- Demandeurs d’emploi
Modalités : en présentiel ou à distance
Durée : 24 h articulées à raison d’un rendez-vous par semaine de 1h30 à 2h
Délai d’accès : dates à déterminer sur demande
Tarif : 1800 à 2650 euros
Accessibilité : personnes en situation de handicap, nous contacter.
Données sur l’ensemble des bilans de compétences délivrés par IG Perspectives entre janvier 2019 et décembre 2023 sur 200 bénéficiaires.
Accueil
5 ★ 90%
4 ★ 10%
3 ★ 0%
2 ★ 0%
1 ★ 0%
Qualité des informations
5 ★ 80%
4 ★ 20%
3 ★ 0%
2 ★ 0%
1 ★ 0%
Appréciation du consultant
5 ★ 90%
4 ★ 10%
3 ★ 0%
2 ★ 0%
1 ★ 0%
Atteinte des objectifs fixés
5 ★ 80%
4 ★ 20%
3 ★ 0%
2 ★ 0%
1 ★ 0%
Validation du projet
5 ★ 60%
4 ★ 30%
3 ★ 10%
2 ★ 0%
1 ★ 0%
Recommandation du bilan
5 ★ 90%
4 ★ 10%
3 ★ 0%
2 ★ 0%
1 ★ 0%