L’outplacement

Boostez votre recherche d’emploi et votre carrière !

L’outplacement

Boostez votre recherche d’emploi et votre carrière !

by Isabelle Gautier

Aujourd’hui, une recherche d’emploi s’apparente à l’expérience de l’automobiliste qui traque la bonne place pour se garer dans un quartier engorgé par une masse de voitures concurrentes. Le candidat vit exactement les mêmes affres et doit affronter de redoutables dictatures. Il s’agit également d’un moment délicat pour l’entreprise qui licencie un salarié, au risque de détériorer un climat social déjà tendu.

L’outplacement est une démarche de reclassement externe, réalisée de façon confidentielle et individuelle, dont le processus a pour objectif de soutenir le salarié dans ce moment difficile et de favoriser son retour à l’emploi. Cette démarche va également permettre à l’entreprise de préserver une image de marque positive ainsi qu’une bonne gestion des Ressources Humaines, en proposant une sortie où chacun s’y retrouve.

Notre objectif

  • Vous aider à retrouver une activité professionnelle correspondant à vos aspirations et à vos compétences dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais,
  • Vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités et de nouveaux métiers.

L’outplacement est une prestation d’accompagnement réalisée sous la forme d’une succession d’entretiens comprenant plusieurs étapes nécessaires : bilan de carrière, choix et validation d’un nouveau projet, mise en œuvre d’un plan d’action et de techniques de recherche d’emploi, négociation du contrat de travail etc… Les projets varient selon les salariés : activité salariée, création ou reprise d’une entreprise, travail indépendant de consultant…

Pour qui ?

L’outplacement s’adresse aux salariés (cadres et non cadres de tous les âges) qui partent de l’entreprise et qui ont négocié cette procédure en amont, soit dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mis en place lors d’un licenciement économique, ou bien, dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
Cet accompagnement s’adresse également aux demandeurs d’emploi qui ont conclu une négociation de départ avec leur employeur, et qui bénéficient d’une enveloppe financière permettant d’envisager un accompagnement. Quelle que soit la situation, le but est de vous offrir un accompagnement personnalisé selon votre catégorie professionnelle.

Pourquoi ?

  • Identifier vos motivations et vos aspirations actuelles au travail,
  • Réaliser un portefeuille de toutes vos compétences professionnelles,
  • Approfondir l’examen de pistes professionnelles que vous envisagez,
  • Ouvrir sur d’autres pistes auxquelles vous ne songiez pas nécessairement,
  • Elaborer un projet professionnel cohérent et réaliste en tenant compte du marché,
  • Définir une stratégie de recherche d’emploi ciblée,
  • Mettre en place un plan d’action et vous préparer à l’entretien d’embauche,
  • Vous accompagner durant votre période d’essai.

Quels sont les pré-requis administratifs ?

L’employeur a l’obligation de proposer un accompagnement dans un délai de 15 jours après la fin du contrat, si les conditions afférentes sont réunies.
Si l’employeur propose un outplacement au salarié, celui-ci ne peut pas le décliner.
Dans les 2 mois suivants la fin du contrat de travail, le collaborateur doit demander l’outplacement ainsi qu’une attestation de demandeur d’emploi.
Le prestataire quant à lui n’a aucune obligation tant que le contrat tripartite n’est pas signé.
L’outplacement est réalisé avec le consentement du salarié, après conclusion d’une convention tripartite entre l’organisme, le salarié ainsi que l’employeur, et répond aux objectifs clairement identifiés, ordonnés autour de 4 phases bien distinctes.
L’outplacement peut être mis en place aussi bien avant la fin du contrat qu’après la fin de celui-ci, cela dépend de l’entreprise et du collaborateur. En effet, si les deux parties le souhaitent, la prestation peut démarrer avant la fin du contrat, soit sur des temps aménagés par l’entreprise, soit sur le temps libre du collaborateur. Elle peut aussi se prolonger sur la période d’inactivité.
L’outplacement peut aussi débuter après la fin du contrat. Dans ce cas, le collaborateur n’empiète pas sur le temps de travail. En effet, il bénéficie de plus de temps à accorder à ses recherches et peut se dédier uniquement à celles-ci.

Déroulé

L’outplacement est réalisé de façon confidentielle et individuelle et se déroule en sept étapes sous la forme de plusieurs entretiens individuels de face à face, espacés de une à deux semaines. L’accompagnement peut également durer sur un plus long terme dans le cadre d’un suivi post-intégration, après l’embauche dans une entreprise .

Durée : 60 heures réparties sur environ 6 mois, soit en moyenne 3 à 4 séances par mois, à raison d’un rendez-vous par semaine de 1h30 à 2h.
Top