Le bilan de compétences

Pour vous accompagner dans une nouvelle étape professionnelle

Le bilan de compétences

Pour vous accompagner dans une nouvelle étape professionnelle

by Isabelle Gautier

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Les motivations pour faire un bilan de compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience…

Notre objectif

Vous accompagner, en toute confidentialité, dans la concrétisation d’un projet professionnel réaliste qui vous ressemble.

Le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement d’une durée de 24 heures réparties sur environ 2 mois, qui peut se dérouler pendant ou hors de votre temps de travail.

Pour qui ?

  • vous vous interrogez sur la nature de vos futurs projets professionnels ?
  • vous souhaitez être accompagné dans cette démarche pour en optimiser l’efficacité ?
  • vous voulez dégager du temps exclusivement consacré à cette démarche ?

Pourquoi ?

  • Réaliser un portefeuille de toutes vos compétences professionnelles.
  • Identifier vos motivations et vos aspirations actuelles au travail.
  • Approfondir l’examen de pistes professionnelles que vous envisagez.
  • Ouvrir sur d’autres pistes auxquelles vous ne songiez pas nécessairement.
  • Finalement, élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste qui peut impliquer une formation ou une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) préalable.

Quels sont les pré-requis administratifs ?

Le bilan de compétences est réalisé avec le consentement ou à la demande du salarié, après conclusion d’une convention tripartite entre l’organisme, le salarié ainsi que l’employeur ou l’organisme collecteur (type OPCA) et répond aux objectifs clairement identifiés, ordonnés autour de 3 phases bien distinctes.

Dans le cas d’une prise en charge par l’organisme collecteur (type OPCA), vous devez justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle au total, dont 1 an dans votre entreprise actuelle. Le cas échéant, votre précédent bilan de compétences chez votre actuel employeur doit avoir été réalisé plus de 5 ans auparavant.

Top